Notre cabinet d'avocat dirigé par Diane D'Orso Biancheri proche d'Aix-en-Provence vous en dit plus sur le préjudice moral.
Le préjudice moral constitue l’une des trois grandes catégories de préjudices avec le préjudice corporel et le préjudice matériel. Il porte atteinte à l’honneur, à l’affection, à la réputation de la victime et cause un effet sur la personnalité et le mental de la personne touchée. Il est souvent le résultat d’accidents, de blessures corporelles, de décès ou de situations similaires, suite auxquels la personne a subi des dommages affectifs, émotionnels et psychologiques. Par conséquent, la victime peut être indemnisée pour le préjudice moral subi, même s'il n'y a pas eu de perte financière.
L’évaluation du préjudice moral s’avère généralement complexe car il s’agit de compenser une souffrance morale, un traumatisme, une douleur affective etc… De plus, les tribunaux considèrent souvent que le préjudice moral est inclus dans le préjudice corporel, le préjudice esthétique ou le préjudice d’agrément. Il est donc conseillé de faire appel à un avocat pour aider la victime à évaluer les atteintes subies et à obtenir une indemnisation adéquate.
Vous avez été victime d’une agression ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour commencer à préparer le dossier d'indemnisation, je vous conseillerai sur les démarches à suivre tout au long de la procédure. Notre cabinet est situé proche d'Aix en Provence.