Notre cabinet d'avocat dirigé par Diane D'Orso Biancheri proche d'Aix-en-Provence vous en dit plus sur les réflexes à adopter en cas d'agression.
Le premier réflexe à avoir lorsque l’on est victime d’une agression physique ou sexuelle est d’aller déposer une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie, soit du lieu de son domicile, soit du lieu où s’est déroulée l’agression.
Suite à ce dépôt de plainte, la police ou la gendarmerie vont vous diriger vers une structure médico-légale spécialisée dans la prise en charge des victimes d’évènements traumatiques.
Ils vont évaluer vos blessures et établir votre incapacité totale de travail ou ITT au sens pénal du terme.
Cette incapacité totale de travail est exprimée en nombre de jours et correspond à la période pendant laquelle la victime ne va pas être en mesure d’effectuer les actes de la vie courante (s’alimenter, se laver, s’habiller ou se déshabiller, faire ses courses, etc.). Elle peut correspondre à une période d’hospitalisation.
La durée de l’incapacité totale de travail va également permettre au Parquet de déterminer le degré de gravité de l’infraction et d’orienter les poursuites pénales en conséquence (Tribunal de police, Tribunal correctionnel ou Cour d’assises).
En tant que victime, conservez le maximum de preuves de votre agression (attestations de témoins, photos) et de vos préjudices (photographie des blessures, certificats médicaux, ordonnances de médicaments, arrêts de travail, etc.) pour pouvoir démontrer l’impact de l’agression sur votre vie courante.
Vous avez été victime d’une agression ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour commencer à préparer le dossier d'indemnisation, je vous conseillerai sur les démarches à suivre tout au long de la procédure. Notre cabinet est situé proche d'Aix en Provence.